Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SYNTHESE 2-L'Ukraine dit avoir repoussé l'avancée russe à Sievierodonetsk
information fournie par Reuters 04/06/2022 à 15:52

(Actualisé avec point de situation à Sievierodonetsk)

par Max Hunder

KYIV, 4 juin (Reuters) - Kyiv a déclaré samedi que l'armée ukrainienne était parvenue à repousser l'avancée des troupes russes à Sievierodonetsk alors que les combats font rage autour de la ville industrielle où les soldats russes concentrent leur offensive pour prendre le contrôle du Donbass.

Le gouverneur de la province de Louhansk, Serhiy Haidaï, a déclaré que les forces russes ont essuyé de sérieux revers à Sievierodonetsk où l'armée russe fait également exploser des ponts pour empêcher l'Ukraine d'y envoyer des renforts militaires et d'acheminer de l'aide aux civils.

"Actuellement, nos soldats les ont repoussés, ils (les Russes, ndlr) subissent d'énormes pertes", a déclaré samedi le gouverneur de Louhansk à la télévision ukrainienne.

"L'armée russe, d'après ce que nous comprenons, jette tous ses efforts, toutes ses réserves en direction de Sievierodonetsk", a-t-il ajouté. "Les Russes font sauter les ponts, donc nous n'avons pas pu apporter de renforts à nos gars à Sievierodonetsk".

Serhiy Haidaï a indiqué que l'armée ukrainienne avait repris 20% du territoire perdu à Sievierodonetsk.

Les deux armées ont subi de lourdes pertes dans les combats de rue à Sievierodonetsk où les routes sont jonchées de véhicules détruits et truffées de cratères.

Selon l'armée ukrainienne, la Russie a fait usage de son artillerie pour mener des offensives dans la ville.

Elle a ajouté que les forces russes ont dû battre en retraite et que les troupes ukrainiennes tenaient leurs positions à l'intérieur de la ville.

Présent depuis jeudi à Sievierodonetsk, Reuters a pu vérifier que les Ukrainiens tenaient toujours une partie de la ville.

D'après Serhiy Haidaï, quatre personnes ont été tuées vendredi dans la province de Louhansk lors d'attaques russes.

Dans la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, un missile a touché un entrepôt agricole, blessant deux personnes, ont affirmé les autorités locales sur l'application de messagerie Telegram.

Samedi, le ministère britannique de la Défense a déclaré que la Russie menait d'intenses opérations aériennes dans le Donbass.

Le ministère russe de la Défense a déclaré samedi que son armée avait abattu un avion de transport militaire ukrainien transportant des armes et des munitions près du port d'Odessa.

Le ministère a aussi indiqué que des missiles russes ont frappé un centre d'entraînement d'artillerie dans la région de Soumy où travaillaient des instructeurs étrangers.

Les autorités ukrainiennes ont de leur côté fait savoir que Kyiv entendait renforcer ses positions militaires sur le terrain grâce aux nouvelles livraisons d'armes occidentales avant de reprendre les négociations de paix avec la Russie.

(Reportage Natalia Zinets, Pavel Polityuk, Max Hunder et Conor Humphries à Kyiv, version française Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.